Article SUP Activités Nautiques

Cette année du 25ème anniversaire du CJR, est prétexte à innover. Entre autres nouveautés la planche à pagaie fait son entrée au CJR. La planche à pagaie communément appelée SUP (acronyme anglais de Stand Up Paddle) connaît un essor fulgurant partout dans le monde.

Facile à apprivoiser la SUP! Il suffit d’un minimum d’équilibre pour glisser sur l’eau comme un oiseau de mer.

La SUP est un dérivé moderne de la plus vieille embarcation du monde… le tronc d’arbre. Ce dernier a évolué de toute sorte de façon au fil des millénaires en fonction de l’imagination des hommes qui cherchaient à s’adapter aux caractéristiques naturelles de chaque milieu et des objectifs poursuivis.

Ce serait en Polynésie, au XVe siècle que serait né l’ancêtre le plus immédiat de la SUP. Dans cet archipel du Pacifique sud, glisser sur les vagues est plus qu’une question de sport, c’est une pratique déterminante pour l’organisation de la communauté sur les îles ; parfois même une épreuve éliminatoire pour les prétendants au trône.

Lors de son expédition autour de monde James Cook remontant des Fidji en 1778, jette l’ancre dans la baie de Kealakekua aux Îles Sandwich (côte Kona sur l’île Hawaï, maintenant un parc historique d’État). Il signale avoir vu les indigènes chevaucher les vagues sur de longues planches de bois appelées PAPA-HE-NALU. Ainsi naquit le SURF.

Ce n’est qu’au début du XXe siècle que le surf fut mis au goût du jour. Aujourd’hui, 100 ans plus tard, le monde entier redécouvre le plaisir de la PAPA-HE-NALU, cette fois fabriquée de matériaux modernes et quelque peu moins longue.

Le CJR offre un plan d’eau exceptionnel pour s’initier à la SUP. La lagune de Tracadie est peu profonde, l’eau y est tempérée et il y a rarement plus qu’une vaguelette qui la ride. Les enfants s’y amuseront en toute sécurité sous la supervision de nos moniteurs.

 

3450, allé Richelieu
Tracadie-Sheila,
N.-B. E1X1A3

T (506) 395-6880
F (506) 393-6563

cj@nb.sympatico.ca