• Témoignages

  • Voici quelques témoignages par nos campeurs / campeuses et moniteurs / monitrices.

  • Le Camp Jeunesse Richelieu, c'est presque une tradition dans ma famille! Ma soeur Myriam y est allée 5 fois et moi 6. Les moniteurs au camp ont toujours les bras ouverts et ils m'ont toujours aidée quand j'en avais besoin. Je n'ai jamais eu d'ennui, car il y a tellement d'activité de planifiée, que tu n'as pas le temps d'y penser. Les activités qu'on a faites au camp sont amusantes ( bain de boue, châteaux de sable, piscine, les coucher dans le tipi,etc.). Chaque activité ne cesse d'impressionner. Les chalets sont tous mignons et les lits sont confortables. J'ai bien dormi toute la semaine. Je suis très reconnaissante d'avoir eu la chance d'aller au camp, c'était toujours une semaine pleine d'activité. Je suis triste de ne plus être capable d'y retourner vu mon âge, mais je souhaite y être monitrice un jour, car c'est un environnement relaxant, amusant et j'ai beaucoup de beaux souvenirs. Je me suis fait beaucoup d'amies que je vais garder dans mon coeur pour toujours. Si vous pensez envoyer vos enfants au Camp Jeunesse Richelieu, n'hésitez pas, ils auront un merveilleux séjour rempli de joie.

  • Que dire du Camp Jeunesse Richelieu! Il n'y a rien de comparable à l'expérience qu'on y vit chaque été! Les 3 années que j'y ai passées en tant que monitrice, chef de camp et directrice ont été inoubliables. Le chant du Boogaloo chaque matin, les jeux (surtout le drapeau!!!), les appéri-bouffes, les chansons, les soirées théâtres avec ban, sketch et chansons des jeunes et des moniteurs, les chocolades le soir ainsi que les compétitions de châteaux de sable et de roche-papier-ciseaux seront toujours gravés dans ma mémoire! On y rencontre des personnes incroyables, des amis pour la vie, en plus d'apprendre à se connaître soi-même et à se dépasser. J'encourage tous les jeunes intéressés à participer au CJR comme campeur ou comme moniteur de le faire, car il s'agit de l'expérience d'une vie!

  • Si un jour quelqu'un veut parler du Camp Jeunesse Richelieu avec moi, il se doit de se réserver quelques heures parce la magie du camp ne s'explique pas, elle se vit tout simplement. Dans une époque où la vie va trop vite et nous dépasse, le camp jeunesse richelieu est l'endroit par excellence pour reprendre contact avec qui on est vraiment. C'est dans une petite forêt près d'une plage que la magie s'installe entre 6 chalets remplis d'enfants, la nature et des moniteurs qui y donnent leur cour. Être au camp six jours sur sept peut paraître excessif pour ceux qui n'y ont jamais mis les pieds parce qu'ils ont souvent peur de souffrir du manque de socialisation avec le reste de la planète, mais en réalité, c'est tout à fait le contraire.

    C'est ici qu'on apprend à dépasser nos limites et surtout à vivre en société. Il est très impressionnant de voir 12 moniteurs venant d'un peu partout et qui n'ont pas toujours les mêmes personnalités se tenir les coudes pour un et seul but : Le bonheur des enfants! Déjà très tôt on crée des liens très solides en cohabitant dans une cette microsociété qu'est le camp Jeunesse Richelieu pour la durée d'un été. C'est un endroit magique où campeur et moniteur ont le droit d'être qui ils veulent sans jamais être jugés. L'amitié, le plaisir et l'émerveillement résonnent dans le rire des enfants du matin jusqu'à la paix du soir. Le camp est notre deuxième chez soi tellement, qu'on voudrait même y rester tout au long de l'année. Là où on a seulement besoin d'amour, d'eau fraiche et d'air pur pour être heureux; Camp Jeunesse Richelieu , je t'aime!

  • Le Camp Jeunesse Richelieu a changé ma vie. Tout le monde a un cour enfant à l'intérieur et au CJR, il est bien présent. Passer un été en plein air, avec des enfants, rire, chanter, courir, le camp c'est un vrai paradis! J'ai été campeuse au camp durant 3 étés et comme bien des enfants, je ne voulais pas partir à la fin de la semaine. J'ai eu la chance d'y retourner et d'y passer mon été en tant que monitrice et c'est comme si je ne serais jamais partie. Mon expérience au CJR a certainement été l'une des plus belles et enrichissantes de ma vie et je garde précieusement de nombreux souvenirs de cet endroit bien spécial à mes yeux. Imaginez un endroit où vous ne pouvez qu'être vous-même, où votre sourire ne part jamais et à chaque matin, vous réveiller au rire des enfants. C'est ça la magie du Camp Jeunesse Richelieu. Si un jour vous avez la chance d'y aller, je vous promets vous allez vous en souvenir pour toujours et j'espère que votre séjour vous fera réaliser quelles sont les vrais valeurs de la vie, comme il a fait pour moi. 

  • On m'a offert la chance de travailler au Camp Jeunesse Richelieu, il y a déjà deux an. Au début, j'étais hésitant. Ensuite, après avoir vu le dynamisme qui y régnait, je voulais décidément m'y installer pour la vie. C'est une expérience fabuleuse de voir une équipe de jeunes étudiants (futurs pédagogues, infirmier (es), enseignants, passionné (es) des enfants, travailleuses sociales, médecins, etc..) travailler ensemble dans le but d'éduquer et d'amuser un groupe d'enfants, tout aussi déterminés. Parmi les bains de boue, les compétitions de châteaux de sable, les innombrables jeux, les activités récréatives, artistiques et écologiques, les relations amicales, les leçons de vie, le plaisir de vivre dans un monde sans technologie dominante, les chansons, les histoires, et j'en passe... je ne regrette rien ! Le Camp Jeunesse Richelieu, sans exagération, a changé ma vie. Il m'a formé professionnellement (cours RCR, formations offertes sur plusieurs domaines, etc.). Il m'a appris des leçons de vie et des valeurs avec lesquelles je ne peux même pas imaginer vivre sans. Décidément, je vous conseille d'aller visiter ce joli coin de pays qu'est le Camp Jeunesse Richelieu de Tracadie-Sheila. Vous ne le regretterez pas !