• Historique

  • Pendant plusieurs années, le Club Richelieu de Tracadie a caressé l'idée d'un projet de camp d'été visant l'intégration des enfants à besoins spéciaux. En 1986, le Club Richelieu a présenté une première demande à la ville de Tracadie pour obtenir trois âcres de terre pour monter ce projet. Suite à cette demande, M. Hector Basque, le premier directeur du projet, a conçu et a préparé une demande de projet fédéral. La construction du projet a débuté en avril 1986.

    Par la suite, la ville de Tracadie fut approchée à deux reprises pour obtenir plus de terrain. La ville a donné son appui afin de permettre que le projet de camp d'été se rendre à terme selon les échéances prévues. Le 17 mars 1986, le projet Camp Jeunesse Richelieu Inc. eut lieu. Le conseil d'administration était composé de neuf personnes, incluant trois membres du Club Richelieu.

    Le Camp Jeunesse Richelieu a tenu son ouverture officielle le 6 juillet 1991. D'ailleurs, une plaque commémorative fut construite afin de souligner le travail ardu des membres du Club Jeunesse Richelieu. Dès sa première saison, le Camp Jeunesse Richelieu eut un taux d'occupation à 100 %. Aussi, la salle de jeux, le Roger Gallant, porte ce nom pour souligner l'effort et le travail de Roger Gallant à la réalisation du projet.